Qui sont les Co'pains ?

La base de notre projet est simple: l’envie de faire du bon pain et l’envie d’un projet collectif. Fin 2006 Laurie venait de passer son CAP Boulangerie quand Tommy et Martin, fraîchement sortis de leur compagnonnage au sein du R.E.P.A.S, ont croisé son chemin. L’idée d’un trio de boulangers est née. Les mois suivants ont été consacrés à la rencontre, à la réflexion, à la formation (association A.V.R.I.L, CAP pour Tom et Martin). Après quelques temps de recherche d’un lieu pour implanter l’activité, la rénovation d’une clède sur le lieu de vie de Martin nous a semblé être un bon départ, à notre mesure, petit à petit. Puis les garçons se sont lancés dans la construction d’un four avec un artisan fabricant des briques réfractaires, en Bretagne. Le four a été pensé pour être mobile en vue, d’un jour, trouver un lieu plus approprié au développement de notre projet. L’activité boulangerie a pu démarrer début 2008 et 2 ans ont passé sur ce lieu.

Fin 2010 un multi-service sur la commune de Chirols attire notre attention car il permettrait de continuer notre activité et de développer en parallèle une facette culturelle. Début 2011 nous déménageons au Pont de Veyrières, c’est aussi le début de notre fonctionnement en SCOP. Très vite Arielle rejoint l’équipe et développe la partie café-culturel. Les vendredis soirs de mai à octobre, la boulangerie et le parc communal qui la jouxte se transforment en marché de producteurs et artisans, qui bien souvent est suivi d’un concert, théâtre, conte… Ce qui compte vraiment pour nous est que le fournil soit devenu un réel lieu de rencontres, de retrouvailles et de découvertes…

Du côté de l’équipe, plusieurs co’pains ont rejoint l’aventure, et c’est de nombreuses mains qui s’activent au fournil pour façonner le pain, préparer les tartes, servir les bières, etc … !!

La démarche

C’est une évidence dès le départ, notre pain doit être biologique, par respect de l’Homme et de la Terre. Nous prenons alors la mention Nature et Progrès qui nous séduit par la globalité de sa démarche et par son système participatif de contrôle. Plus tard nous prenons également la mention AB car c’est la seule reconnue par les collectivités, les magasins Biocoop (depuis peu ils acceptent NetP !!)

Nos farines viennent du moulin Colagne à Chirac (Lozère) et du moulin Gribory à Chatelus (Allier) qui a le label Demeter. La plupart de ces farines sont moulues à la meule de pierre (ce qui leur confère de bonnes qualités nutritionnelles, gustatives et digestives). Notre farine de châtaigne, elle, vient de La Petite Châtaigne à Genestelle (Ardèche). Nous pétrissons une partie de nos pains à la main. Pour les grandes pétries, nous utilisons notre pétrin mécanique (à pétrissage lent, qui ne chauffe pas la pâte). La fermentation, au levain naturel, est également lente et permet de développer arômes et bienfaits que n’apporte pas la levure de boulangerie (nous utilisons cette dernière uniquement dans les brioches et pains sans gluten).

Enfin nous cuisons la plupart des pains dans un four à bois à chauffe directe, à l’ancienne, fabriqué il y a une dizaine d’années par Martin et Tommy avec un artisan !

La Scop

Nous sommes en Société Coopérative de Production. C’est une SARL mais tout le monde est salarié et la gérance s’exerce à titre bénévole. Contrairement à une SARL classique la démocratie est reine, quelle que soit la part détenue par un associé dans le capital la règle est 1 personne = 1 voix. Ce fonctionnement sans hiérarchie nous correspond parfaitement et toutes nos décisions sont prises au consensus. En outre, par ce statut le bénéfice rémunère la part travail et non celle du capital dans la mesure où il se répartit entre une partie majoritaire pour les salariés, une part réserve et l’autre pour l’investissement.

icone